Trois personnes interagissant à un comptoir d'accueil du gymnase avec des affiches et une statue en arrière-plan

La journée de samedi 19 avril a débuté en beauté avec un atelier de danse rumba gitane.
Un grand nombre de participants, tous animés par la bonne humeur, ont eu l’occasion d’apprendre les postures de base de cette pratique artistique.
Les positions des mains, la position des pieds et la rythmique spécifique de ces danses traditionnelles ont été au cœur de cet atelier, permettant à chacun de s’immerger dans l’essence de la rumba gitane.
Les sourires et les éclats de rire ont rythmé cette matinée, créant une atmosphère conviviale et chaleureuse.
Après cette initiation à la danse, les festivaliers ont pu savourer une restauration de produits ibériques.
Les saveurs authentiques de la cuisine espagnole était au rendez vous et ont ravi les papilles des visiteurs, offrant une pause gourmande et conviviale donnant lieu a des discussions animées autour des tables qui ont témoigné de l’enthousiasme général et de l’esprit de partage qui régnait au théâtre Jean Pia .
Le spectacle des chœurs espagnol a ensuite pris le relais, émerveillant le public avec des performances de danseuses sévillanes vêtues de magnifiques tenues andalouses.
Les mouvements gracieux et les couleurs éclatantes des costumes mis en valeur par des lumières parfaitement coordonnées ont transporté les spectateurs au cœur de l’Andalousie, offrant un véritable enchantement pour les yeux et les oreilles.
Les artistes ont su captiver l’audience avec leur talent et leur passion, créant un moment de magie et de beauté.
La soirée s’est clôturée en apothéose avec un concert de TATO GARCIA, un artiste incontournable de la rumba gitane.
Il était accompagné de deux musiciens, l’un aux percussions et l’autre à la contrebasse, Tatoo Garcia a su captiver le public avec ses rythmes endiablés.
Les spectateurs, ouverts à la danse et à la bonne humeur, ont été emportés par cette ambiance festive et chaleureuse.
Les applaudissements et les acclamations ont résonné tout au long du concert, témoignant de l’enthousiasme et de l’appréciation du public.

Photojournaliste : Stéphane Hemard

Organisme de presse : Xyloscope

jindama 20 04 83
Le Festival. A donné lieu à des cours de rumba ce samedi.
rumba Flamenca avec la danseuse Johanna Modica Ruta au jindama 20 04 80
jindama 20 04 78
jindama 20 04 76
jindama 20 04 64
Un début de soirée tout tendance. Avec 12 coeurs accompagnés. De multiples danseurs en tenue
Des musiciennes aussi ravies que joli.
jindama 20 04 62
Les rythmes de tacto Garcia nous entraînent hors du temps.
Des rythmes De rumba ont résonné.
jindama 20 04 56
jindama 20 04 53
jindama 20 04 55
jindama 20 04 71
jindama 20 04 52

Auteur/autrice

contact@xyloscope.org

XYLOSCOPE : l’association qui fait rayonner la culture locale ! Depuis le 18 juin 2012, l’Association XYLOSCOPE se donne pour mission la valorisation des artistes et acteur locaux par l'images. Pour cela, elle propose des activités variées et enrichissantes, telles que : Des formations dans le domaine de l’audiovisuel et de l’imagerie aérienne , pour vous initier ou vous perfectionner aux techniques de l’image. Des régies de spectacles, pour assurer la coordination technique et artistique lors d’événements culturels et festifs. Des événements publics, pour animer la vie locale et faire découvrir des artistes et des projets originaux. L’Association XYLOSCOPE s’appuie sur l’expérience professionnelle de ses instructeurs, qui ont collaboré avec de nombreuses structures prestigieuses, telles que l’Université de PERPIGNAN « VIA DOMITIA », les Mairies de CABESTANY, PIA, CORNEILLA LA RIVIERE, Pôle Emploi, le Centre International de Photojournalisme, Engie, Carrefour, le Lions Club… En rejoignant l’Association XYLOSCOPE, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé, d’un matériel de qualité, et d’une ambiance conviviale. Vous participerez également à la promotion de la culture locale, et contribuerez à son dynamisme et à sa diversité. N’hésitez plus, contactez nous dès maintenant, et rejoignez l’aventure XYLOSCOPE !

Publications similaires

Jean-François Leroy ouvre la 37e édition du festival Visa pour l’Image à Perpignan, devant un public de passionnés de photojournalisme.

Ouverture de Visa pour l’image 2025.

Ce matin, sous un ciel limpide et une lumière déjà bien vive, la ville de Perpignan a donné le coup d’envoi officiel...

Lire la suite
26 expositions +2 expositions invitées du 30 août au 14 septembre 2025 ouvertes tous les jours de

Visa pour l’Image 2025

une dernière conférence de presse sous le signe de la résistance visuelle C’est dans une atmosphère à la fois solennelle et vibrante...

Lire la suite
Logo du Festival Prades avec cercle noir central entouré de motifs colorés représentant la diversité culturelle.

Le Festival de Prades 2025

Du 14 au 16 août 2025, la ville de Prades, nichée au cœur des Pyrénées-Orientales, vibrera au rythme du Festival de Prades,...

Lire la suite
Le festival Fest’Ille Night, désormais bien ancré dans le paysage culturel illois, célébrait sa 13e édition.

Fest´llle night : Une première soirée musicalement lumineuse et généreuse !

Fest’Ille Night a frappé fort pour son ouverture. La première soirée, entre rap vibrant, pop envoûtante et énergie rock. Une édition 2024...

Lire la suite
Affiche du Festival des jeunes solistes de Tordères 2025 indiquant les dates, les horaires des concerts, le lieu (Église Sant Nazari), les partenaires et les coordonnées de contact.

Le festival de Tordères accueille les jeunes solistes

Du 31 juillet au 3 août 2025, le village de Tordères, niché dans les Aspres catalanes, vibrera au rythme du Festival des...

Lire la suite