Festival Ida Y Vuelta 2025

Entre Carton et Végétation,
la Casa se Réinvente
La Casa Musicale prépare l’édition 2025 du festival Ida Y Vuelta qui marque un tournant pour l’événement.
En dépit des défis financiers liés à des restrictions budgétaires qui touche tout le monde de la culture, l’équipe redouble d’efforts pour offrir une expérience artistique et immersive à la hauteur de sa réputation.
Après une première collaboration en 2024 sous la Rambla, le Tropique du Papillon va cette année végétaliser l’ensemble du site de la Casa Musicale.
Cette transformation ambitieuse, portée par Hugo Bruno, promet de métamorphoser l’Arsenal en véritable oasis végétale.
Les festivaliers seront plongés dans un écrin de verdure grâce à des installations sur-mesure, notamment un spectaculaire plafond végétal qui mêlera nature et culture.
Ce projet traduit une réelle volonté de sensibilisation à l’importance du végétal en milieu urbain et aux enjeux environnementaux contemporains.
Autre grande nouveauté : la participation de l’artiste Olivier Grossetête avec le projet Monumental’Casa.
À la seule force des bras et sans machines, festivaliers et bénévoles construiront une gigantesque structure en carton qui dominera la grande cour de l’Arsenal.
Ce symbole de créativité et d’effort collectif, représentant Une œuvre spectaculaire sera ensuite détruite par le public lors de la clôture du festival.
Une raison de plus pour rester jusqu’au dernier jour !
Lors de la conférence de presse, la directrice de la Casa Musicale a insisté sur le travail de toute l’équipe, qui porte l’événement avec passion malgré les défis financiers rencontrés cette année.
Mais aussi sur le fait que la Casa musicale accompagne plus de 150 compagnies par an Qui viennent répéter dans leurs espaces.
Pour rappel, ils ont des studios de danse, des studios d’enregistrement, Mais aussi des équipes qui professionnalise les artistes dans l’organisation de leurs projets.
Ils accompagnent aussi plus d’une vingtaine de festivals partenaires par an..
En 2025 pour le festival Ida Y Vuelta sera une véritable année test, ouvrant la voie aux grandes célébrations qui auront lieu l’année prochaine pour un anniversaire spécial de la Casa Musicale et du festival Ida Y Vuelta.
Plus qu’un simple festival, Ida Y Vuelta est une invitation à célébrer l’art, l’écologie et la diversité culturelle. Entre concerts, danse, scénographies végétales et installations monumentales, cette édition s’annonce comme un véritable espace d’échange et de création.
À ne pas manquer !






Auteur/autrice
contact@xyloscope.org
Publications similaires

Quand les mots fondent dans la bouche
L’affiche officielle du 10e Salon du Livre et du Chocolat, qui se tiendra les 25 et 26 octobre 2025 à Sainte-Marie-la-Mer, met...
Lire la suite
THE TREMPLIN
Le 27 septembre, à partir de 15h, Amélie-les-Bains deviendra le point de rencontre des artistes locaux émergents, dans toute leur diversité, leur...

Juan Carlos à Visa pour l’Image 2025
L’ancienne université de Perpignan c'est transformée pour Visa pour l'image en sanctuaire du photojournalisme avec une exposition qui fait frissonner les visiteurs....
Lire la suite
American Madness « Adam Gray »
Dans le cadre de la 37e édition du festival Visa pour l’Image, la Casa Sanxo accueille une exposition saisissante du photojournaliste américain...

Ouverture de Visa pour l’image 2025.
Ce matin, sous un ciel limpide et une lumière déjà bien vive, la ville de Perpignan a donné le coup d’envoi officiel...
Lire la suite
Visa pour l’Image 2025
une dernière conférence de presse sous le signe de la résistance visuelle C’est dans une atmosphère à la fois solennelle et vibrante...
Lire la suite